Les statuts et le règlement intérieur
Nous vous invitons à découvrir les statuts et le règlement Intérieur adoptés les 18 mars 2024. C’est le fruit d’un patient travail de concertation, de réflexion et de discussion entre les 26 membres du Groupe des nouveaux statuts, représentant tous les échelons et sensibilités de notre mouvement ainsi que des personnalités extérieures qui avaient participé aux Etats généraux de l’écologie.
Nous sommes heureuses et heureux de pouvoir vous présenter ces statuts et Règlement intérieur, et d’avoir travaillé en bonne intelligence pendant plusieurs mois, dans l’écoute, le respect, et la recherche de consensus. Cet esprit qui nous a animé est celui que nous souhaitons que notre mouvement porte, car l’urgence sociale et climatique, exige que nous soyons capables de dépasser nos dissensus pour travailler ensemble à construire un projet écologiste pour une société plus juste, plus sobre, et plus démocratique.
Les statuts et le règlement intérieur ont été approuvé par un vote des adhérent·es le lundi 18 mars 2024. Retrouvez les résultats ci-dessous.
Une présentation sous forme de diaporama résume le fonctionnement proposé par les textes intégraux des Statuts et du Règlement intérieur fédéral :
- Les Statuts
- Le Règlement intérieur
- Annexe 1 : Limitation du cumul des mandats et des responsabilités
- Annexe 2 : Découpage géographique des Régions Les Ecologistes
- Annexe 3 : Grille des infractions et sanctions
- Annexe 4 : Calendrier indicatif du Congrès fédéral
- Annexe 5 : Grille de cotisation des élu.es
- Annexe 6 : Exemple de vote au jugement majoritaire
Nous vous proposons également une foire aux questions sur les nouveaux Statuts et le Règlement intérieur qui sera mis à jour régulièrement.